Le groupe Nestlé est le leader mondial du secteur agroalimentaire. Il est spécialisé dans la commercialisation de boissons, produits laitiers, de glace, de plats préparés et bien d’autres encore. Il est en effet assez diversifié. Cette diversité a un impact positif sur son chiffre d’affaire, ce qui attire beaucoup d’acheteurs d’actions. Cependant faut-il acheter l’action Nestlé ?

Présentation du groupe Nestle

Bien qu’étant le leadeur mondial en agroalimentaire, le groupe Nestlé possède de nombreux concurrents. Au nombre de ceux-ci nous avons : PepsiCo, Kellogg Company, Danone, Unilever, Lindt, Mondelez. Afin de faire un bon investissement en achetant l’action Nestlé, il vous est conseillé étudier de près les actualités de ces divers concurrents et leur positionnement sur le marché.

Comme toutes entreprises, le groupe Nestlé est en partenariat avec plusieurs autres entités. Au nombre de celles-ci, on a le groupe Coca-Cola pour la création d’une entreprise dans le domaine du thé, appelée Beverage Partners Worlwide ayant donné à la marque Nestea indépendante dès le début de l’année 2008.

Aussi, en 2010, en vue de développer son marketing sur le marché asiatique, le groupe est devenu partenaire du géant chinois du e-commerce Alibaba en commercialisant certains de ses produits sur les plateformes de vente en ligne de celui-ci. En 2017, la filiale santé de Nestlé, Nestlé Health Science, a annoncé la mise en place d’une coentreprise avec la société française Enterome pour le développement de diagnostics des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du foie.

Analyse du cours de l’action Nestle

Le cours de son action est actuellement côté sur le Pan European du NYSE ARCA Europe. Il intègre aussi le calcul de l’indice boursier Stoxx Europe 50. Les graphiques boursiers historiques de l’action Nestlé mettent bien en évidence l’évolution plutôt positive de cet actif au cours des dix dernières années. On observe néanmoins une correction baissière entre 2007 et 2009.

Prévisions en cas d’achat de l’action Nestlé

Nestle oriente de plus en plus ses activités vers la nutrition et le bien-être. Il faudra alors suivre les opérations réalisées dans ce sens par le groupe. Certains segments sur lesquels le groupe se développe plus fréquemment tels que le café en dosette sont en pleine expansion, il faudra également y opérer un suivi.

Géographiquement parlant, il faudra garder à l’œil le développement des activités de Nestle sur les marchés émergents tels que la Chine et l’Inde. Il serait aussi judicieux de suivre la concurrence en générale, mais encore de plus près celle des marques de distributeurs qui font de plus en plus d’ombre à Nesltle et lui font perdre des pats de marché. Aussi, la réglementation et son durcissement rendent les coûts de mise en conformité plus élevés. Ce facteur doit également être suivi e près.

En accord avec la présentation, il serait donc favorable à un trader d’acheter l’action Nestlé, vu qu’il est le leader international en agroalimentaire grâce aux nombreuses marques qu’il propose. D’un autre côté le groupe bénéficie d’une position financière très confortable, ce qui rend sa rentabilité assurée, rassurant ainsi les différents investisseurs.

Laissez un commentaire